Pour nous suivre sur
FranceLifiOnline
Le Lifi devrait voir son essor pour le grand public d’ici un an avec l’apparition des premiers téléphones portables en Lifi qui seront équipés de capteurs particuliers qui permettront l’accès à cette technologie sans devoir ajouter d’adaptateur. On voit également des sièges connectés apparaître depuis peu dans les gares et les aéroports, ou encore des serrures de porte en Lifi. Par ailleurs, le premier vol aérien avec Lifi Max intégré sur une partie de l’avion vient d’avoir lieu. Les fournisseurs de Lifi ont de plus en plus de demandes d’installation du Lifi dans les crèches, car cette technologie est compatible avec la loi Abeille. Le Lifi a de l’avenir dans l’infrastructure publique, par exemple dans l’installation de réverbères en Lifi. Certaines villes comme Issy-les-Moulineaux explorent la piste d’une connexion en Lifi, dans le cadre du projet européen nommé « Internet of Radio Light » (IoRL).
LiFiMAX Cybersecurity Solutions par OLEDCOMM
Une capacité de débit importante
Le Li-Fi est capable de fournir des données plus rapidement que les moyens de communication conventionnels. Cette technologie de nouvelle génération dépassera les capacités actuelles de la technologie sans fil.
La sécurisation des données
Il y a Internet là où il y a de la lumière. Les signaux ne peuvent pas passer à travers les murs ou d’autres structures. Les pirates informatiques ne pourront donc pas pénétrer votre réseau à partir d’un emplacement externe.
Une santé préservée
Alors que le WiFi utilise la partie radio du spectre électromagnétique, le LiFi utilise le spectre optique. Bien plus sûr que le Wifi le Lifi est conforme à la loi Abeille, c’est-à-dire sans ondes néfastes pour la santé ou qui nuiraient au fonctionnement des équipements médicaux.
Comment ça fonctionne
Très simple d’un point de vue fonctionnel, un émetteur, un récepteur et un canal. Le canal de propagation est naturellement l’espace libre dans une pièce, ou le milieu externe. Dans son principe de mise en application, c’est un modèle similaire au morse, en utilisant le clignotement des LED pour transmettre les données. Les lampes ne sont pas forcément allumé pour que l’information puisse transiter.

